Que la donnée touristique soit importée ne signifie pas pour autant que celle-ci soit exploitable. Si une très grande partie du travail peut être faite avec vos sélections, avec la qualification de l’offre au sein de votre SIT, il peut être nécessaire de procéder à des ajustements. Heureusement que le plugin WordPress e.Tourisme est là.
Gestion de la publication des offres
Les mécanismes natifs de WordPress vous permettent de définir manuellement si une offre doit, ou ne doit pas, être publiée. Rassurez-vous, par défaut, les offres sont publiées. Il ne s’agirait pas de devoir faire ce travail systématiquement pour chaque offre. Mais dans certains cas, il peut être très pratique de préférer masquer une offre.
Possibilité d’enrichir la donnée
En fonction de votre Système d’Information Touristique, il peut être compliqué de créer de nouveaux champs que vous souhaiteriez utiliser, il peut être frustrant d’être limité à un type de champ en particulier, à un nombre de caractères…
Le plugin WordPress e.Tourisme vous permet ainsi de créer des champs personnalisés (texte, image, case à cocher, bouton radio, etc.) utilisables sur l’ensemble de vos offres. Et ces champs ne sont pas écrasés lors des imports quotidiens.
Le plugin WordPress e.Tourisme vous permet également de surcharger la donnée issue de votre SIT. Vous souhaitez proposer des descriptifs spécifiques à votre destination ? C’est possible. Alors que de nombreux sites peuvent partager la même donnée, cette fonctionnalité permet de proposer un contenu différenciant, ou d’enrichir une donnée initiale un peu trop pauvre. Bien entendu, le contenu surchargé n’est pas écrasé lors des imports quotidiens.
Par ailleurs, certaines destinations ne souhaitent pas utiliser de SIT, et il leur est alors nécessaire de disposer d’une interface de saisie de leurs offres touristiques. Dans ce cas, les champs sont créés directement dans le plugin WordPress e.Tourisme et alimentés à partir de WordPress, ce qui permet de disposer de toutes les fonctionnalités liées à leur exploitation.
Et pour vos prestataires ?
Vous avez la main sur la donnée, c’est bien. Vous avez été formé à WordPress, vous pouvez ainsi aisément travailler votre donnée afin qu’elle colle à votre charte éditoriale, à votre politique de destination. Pourtant, vous ne pouvez pas vous substituer à vos prestataires pour créer certaines données : la disponibilité, les bons plans et promotions…
Afin de répondre à ce besoin, le plugin WordPress e.Tourisme propose une brique additionnelle : Le module Prestataires.