L’obtention par nos clients d’un bon score de référencement est fondée sur les techniques du référencement dit « naturel » , qualitatif et durable. Cette démarche fait partie intégrante de notre prestation lors de la réalisation de votre site.
L’optimisation du référencement commence dès la phase de spécifications et d’audit, lorsque nous travaillons sur l’arborescence et l’organisation des contenus.
Du respect de la sémantique
C’est un basique. C’est essentiel. Nous attachons une attention particulière à respecter la sémantique HTML dans la création de nos thèmes afin d’optimiser le référencement naturel. Si de nombreuses balises sont à notre disposition, les balises ont du sens, et il convient de bien réfléchir à l’organisation du code dans le respect du sens donné aux balises.
WordPress et le référencement
WordPress intègre nativement la réécriture d’URL et la gestion des balises Title. Pour aller plus loin, il faudra se reposer sur l’intégration de l’excellente extension YOAST. YOAST propose par exemple l’intégration de microdonnées (Rich Snippets Schema.org), intègre les données Open Graph et Twitter Cards pour optimiser le partage d’une information sur Facebook et Twitter, automatise la génération de votre fichier sitemap.xml, gère le fil d’Ariane.
Optimisation des balises Title
Par défaut, la gestion des balises Title est sur le format « Titre de la page – Nom du site ». Si cela peut être suffisant dans certains cas, il faut bien penser à optimiser la balise title sur des pages dont le titre n’est pas représentatif du contenu.
À titre d’exemple, prenons une page intitulée Lyon
, page fille d’une page Météo
. Par défaut, la balise Title serait donc Lyon - Nom du site
. Cette balise automatique n’est pas représentative du contenu de la page. Aussi, YOAST permet de personnaliser celle-ci à la main, en renseignant par exemple Quel temps fait-il à Lyon ? Les prévisions détaillées sur cing jours
.
Mais ces optimisations manuelles peuvent nécessiter beaucoup de temps, surtaout s’il s’agit d’optimiser les balises Title pour chaque offre touristique. Heureusement, YOAST permet de définir des structures pour les balises Title de chaque type de contenu.
À titre d’exemple, prenons un hôtel comme l’Hôtel de La Poste
. Par défaut, sa balise Title serait Hôtel de La Poste - Nom du site
. En définissant une règle de réécriture, l’administrateur peut utiliser tous les champs présents dans WordPress, comme le type, le classement, la localisation, la date… La balise Title optimisée pourrait donc devenir : Hôtel de La Poste, Hôtel 3 étoiles à Royan - Nom du site
.
Et YOAST ne s’arrête pas à la balise Title, mais permet également de gérer la balise Description, et la balise (dépréciée) Keywords.
Réécriture d’URLs
Nativement, WordPress intègre la réécriture d’URL, en proposant différentes structures possibles et vous offrant la possibilité de définir vos propres règles.
Par défaut, le « slug » de la page, à sa savoir son identifiant textuel, est une copie du titre, nettoyé des caractères spéciaux et des mots-outil. Ce slug, généré automatiquement, est modifiable.
En reprenant l’exemple de notre une page intitulée Lyon
, page fille d’une page Météo
. Par défaut, son slug serait lyon
, et l’URL serait donc www.domaine.com/meteo/lyon
. La modification du slug pourrait changer l’URL de la page en www.domaine.com/meteo/previsions-meteo-lyon
.
Travail sur le contenu
Au delà de ces optimisations, il convient d’être attentif à la qualité de son contenu, et à sa quantité, pour garantir le référencement naturel.
Une page doit contenir un volume de contenu « minimum » pour remonter correctement dans les résultats de recherche. Et ce contenu doit être travaillé en intégrant des mots-clé importants, des liens internes, des visuels (avec une gestion d’attributs ALT et TITLE)…
YOAST nous accompagne là-encore, en analysant les informations enregistrées et en attribuant une note de « potentiel d’indexabilité ». Cette note permet ensuite de compléter ou corriger son contenu pour optimiser le référencement naturel.
Suivi de la fréquentation
Une fois que l’on a bien travaillé, le juge de paix reste l’outil de suivi de la fréquentation. Nous utilisons principalement Google Analytics, mais travaillons également avec Matomo. Tous nos thèmes viennent avec un ensemble de classes afin d’automatiser le suivi de la fréquentation et de la conversion, classes qui sont en effet utilisées dans nos plans de taggage pour Google Tag Manager.
Nous proposons par défaut nos règles de gestion des balises Title, nos plans de taggage, mais nous adaptons à vos souhaits, ou aux recommandations faites par votre agence SEO le cas échéant.