Contrairement aux destinations touristiques en montagne, qui offrent une grande variété de données “neige”, nous avons constaté qu’un manque d’informations relatives à la plage est bel et bien présent. La qualification de la donnée n’est pas pratique pour les Maîtres Nageurs Sauveteurs (MNS), l’information n’est pas partagée, pas diffusée. Et donc les utilisateurs y ont difficilement accès. Afin de pallier ce manque, nous avons créé un nouveau dispositif nommé MaPlage.info, qui a pour but d’aider à la collecte de données plage, et de faciliter la diffusion de celles-ci, afin qu’elles ne soient pas seulement accessibles à l’entrée des plages sur un panneau, mais qu’elles le soient directement sur divers supports digitaux, à destination du grand public.

Comment fonctionne MaPlage.info?

Collecter la donnée :

Actuellement, les MNS collectent déjà un certain nombre de données qu’ils recensent à l’écrit. Le but avec MaPlage.info, c’est qu’un plus grand nombre de données, notamment celles relatives à la température de l’eau, à l’affluence, à la couleur du drapeau, à la sécurité (messages d’alerte et rapports d’incident) et à l’environnement pratique, soit recensé directement sur ce dispositif, via une application mobile ou sur un ordinateur. Les données sont sauvegardées, historisées (à des fins d’analyse) et horodatées (à des fins de réassurance). 

La collecte et la mise à jour de données liées à la plage sont donc facilitées. Cela permet par la suite une diffusion plus simple grâce à la centralisation des données sur le dispositif.

Grâce au Middle Office (ou Tableau de Bord) présent dans le dispositif, les collectivités encadrant les MNS ont accès aux données et peuvent alors s’en servir à des fins statistiques et comparatives, pour la gestion des plages, ou bien pour garder un historique des saisons passées et des archives répondant à un caractère obligatoire. L’organisation de travail des collectivités est donc facilitée.

Et pour vous qui souhaitez diffuser cette donnée Plage :

Une fois les données collectées et sauvegardées, elles sont complétées par des données liées à la météo, aux marées, au vent et webcams issues de sources tierces, ainsi que des informations relatives aux parkings à proximité, aux équipements disponibles, aux animaux admis, à l’accessibilité, aux activités sur place ou à proximité.

Toutes ces informations sont ensuite à disposition des diffuseurs, et peuvent être partagées en API ou via des widgets. Les diffuseurs peuvent être des OT, CDT, CRT bien sûr mais aussi des prestataires touristiques (campings, prestataires de loisirs…), des entreprises privées du territoires…

La donnée peut être diffusée sur des sites web, applications mobiles existantes, panneaux digitaux, écrans d’accueil…

Les données seront également disponibles sur l’application et le site web MaPlage.info, destinés au grand public.

MaPlage.info offre donc plus de données relatives aux plages en temps réel: celles relevées par les MNS, complétées par d’autres sources tierces et des informations concernant les accès et équipements des plages. Tout est centralisé, ce qui permet une diffusion plus simple, et rend accessible des données qui ne l’étaient pas auparavant, et qui peuvent motiver la venue des visiteurs et influencer le moment de leur arrivée.

MaPlage.info est outil numérique au service des collectivités qui participe à l’attractivité des destinations touristiques en bord de mer.

Envie d'en savoir plus ? Laissez-nous un petit mot.

Formulaire de contact produit
RGPD *
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Iris Interactive pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique de confidentialité.