WordPress

Plus que jamais, la tendance est au contenu expérientiel, à l’approche magazine : un contenu rédactionnel vécu et travaillé, ponctué de visuels, distillant des informations très pratiques, des conseils et incluant de l’UGC (User Generated Content : le contenu produit par les utilisateurs, principalement sur les applications sociales comme Instagram).

To build or not to build ? That is the question. 

Excellente question en effet. Et il peut y avoir des réponses différentes. Chez IRIS Interactive, nous proposons deux solutions : 

  • L’utilisation de Gutenberg, l’éditeur natif de WordPress, 
  • L’intégration d’un page builder, à savoir Elementor. 

Gutenberg 

La version 5 de WordPress intègre nativement l’éditeur Gutenberg (en remplacement de Tiny MCE, connu sous les précédentes versions de WordPress, utilisé encore sur Drupal), permettant une édition plus riche des pages, avec notamment :

  • Les blocs communs : titres, galeries, blocs de texte, listes, vidéos, images seules…
  • Les blocs plutôt dédiés aux développeurs : vous pouvez notamment y trouver un bloc spécialement dédié à l’insertion de code ou encore des tableaux.
  • Les blocs d’agencement : colonnes, boutons, séparateurs, barre « read more » – c’est ici que vous trouverez de quoi structurer votre page.
  • Les « Widgets » : c’est par ici que vous pourrez trouver un bloc pour intégrer une liste de vos catégories, de vos derniers  articles, ou encore un bloc dédié à un shortcode. (formulaire de contact…).
  • Les « Embeds » : ces blocs vous permettront, en rentrant uniquement l’URL, d’intégrer à votre page un tweet, une playlist Spotify, un post Instagram… et tout type de flux issu d’un site externe. 

Usuellement, nous préférons vous orienter vers Gutenberg que vers un Page Builder pour plusieurs raisons :

  • Gutenberg est le builder natif de WordPress, gage de pérennité et de performance 
  • Gutenberg permet de créer des blocs personnalisés, et nous avons d’ores et déjà un catalogue complet de blocs dont plusieurs dédiés aux objets touristiques (de votre SIT), blocs intégrant des données sémantisées (ce qui est très bon pour l’optimisation SEO) 
  • Gutenberg génère un code « propre », ce qui est essentiel pour le référencement naturel SEO
  • Gutenberg permet de réaliser des mises en forme riches, valorisantes, sans perte de temps 

Ce dernier point est fondamental. En effet, si de nombreux outils de mise en forme de contenus peuvent sembler plus performants, il convient, de notre point de vue, de distinguer la production du contenu de sa mise en forme, et donc de faire le choix d’une solution rapide, intuitive et de nature à garantir la pérennité applicative. 

Par pérennité applicative, nous entendons la cohérence graphique entre les pages et la portabilité du contenu dans le temps. 

Concernant la cohérence graphique, limiter les options de mise en forme permet en effet de garantir une homogénéité entre les contenus, homogénéité dont l’internaute a besoin pour se repérer dans l’interface. 

Concernant la portabilité du contenu, Gutenberg va demeurer. Si la portabilité des contenus de Tiny MCE (feu l’ancien éditeur de WordPress) vers Gutenberg a été assurée, qu’en est il des contenus créés à partir d’une solution comme Elementor ou Divi (ou tout autre éditeur « propriétaire ») ? La réponse est simple : Utiliser un Page Builder, c’est se marier avec lui. Ce qui impliquera un travail important de reprise de contenus lors d’une refonte. 

Gutenberg est donc un choix pragmatique, offrant une très bonne Expérience Utilisateur, et ne nécessitant pas un temps de prise en main important pour que vous soyez pleinement autonome dans la construction de vos pages. 

Gutenberg en exemples 

Exemple de page construite avec Gutenberg

Le page builder Elementor 

Malgré tout l’amour que nous avons pour Gutenberg, nous travaillons également avec Elementor. Il convient déjà de savoir que Gutenberg et Elementor peuvent cohabiter, et donc certaines pages n’ont pas besoin d’être construites à l’aide d’Elementor. Il en va des pages « pratiques » comme le plan du site, les informations légales, les informations de contact… 

Par contre, des landing pages ayant pour objectif de générer des leads ou d’orienter l’utilisateur sur une thématique précise peuvent nécessiter un travail de mise en forme et d’animation riche, ce qui justifie l’utilisation d’Elementor. 

Elementor en exemples 

Exemple de page construite avec Elementor