Fermeture de l’office de tourisme de Paris : une étape clé dans l’évolution des pratiques touristiques

Vous en avez certainement entendu parler. Difficile de passer à côté de cette actualité qui bouscule le monde du tourisme institutionnel en ce début d’année. La fermeture du dernier point d’accueil physique de l’Office du tourisme de Paris, Spot24, le 12 janvier 2025, illustre la tendance vers la digitalisation des services touristiques face à une fréquentation en berne.

Une tendance que nous, chez IRIS Interactive, anticipons et accompagnons depuis plusieurs années pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs. 

Étions-nous en avance de phase en 2019 avec “Bonjour Nestor !”, notre PWA d’Internet de séjour, véritable conciergerie digitale pour les 90% de voyageurs ne se rendant pas dans les bureaux d’informations des OT ? Certainement…
On en parle plus loin.

Digitalisation : entre nécessité économique et enjeu stratégique

La fermeture de Spot24 est bien plus qu’un symbole. 

Maintenir des structures physiques coûteuses peut s’avérer moins pertinent face à des solutions numériques flexibles, accessibles partout et à tout moment.

Cependant, cette transition ne doit pas se faire au détriment de l’expérience utilisateur. L’accueil et le conseil personnalisé restent un pilier de la satisfaction des visiteurs, et toute stratégie digitale doit s’assurer de placer l’humain au cœur des préoccupations.En tant qu’agence digitale experte e-tourisme, nous sommes attentifs aux défis auxquels sont confrontées les destinations touristiques. Cette transformation pousse les acteurs du tourisme à repenser leurs stratégies d’accueil et d’information. A nous d’être visionnaires et présents à leurs côtés dans cette transition en évolution continue.

Dans cette optique, nous avons par exemple, travaillé avec l’Office de tourisme du Cotentin pour développer des solutions adaptées aux accueils « hors les murs », et aux zones blanches comme la PWA BONJOUR NESTOR. Découvrez cette stratégie sur leur plateforme dédiée : Bonjour.encotentin.fr et la communication qui va avec :

Une approche hybride : le meilleur du digital et du physique

Chez IRIS Interactive, nous croyons fermement en une approche hybride, qui allie les avantages du digital et ceux de l’accueil physique. La mise en place de relais physiques d’informations, en complément de services numériques performants, permet de répondre aux besoins diversifiés des visiteurs tout en assurant un contact humain.

Nous, qui parlons stratégie régulièrement avec les offices de tourisme,  nous avons vu émerger des stratégies d’accueil différentes comme l’office de tourisme de Médoc Plein Sud :  cela passe par un point d’accueil mobile plutôt que physique ! 

Ici, brochures, tablettes mobiles  et conseillers… tout  est là pour accueillir le visiteur confortablement et proposer une expérience privilégiée et un conseil efficace.

C’est aussi ce que fait l’office de tourisme des Vallées de Gavarnie avec son Combi Van d’ailleurs !

L’IA, le levier qui redéfinit les métiers du tourisme

L’intelligence artificielle (IA) s’imposera comme un moteur de transformation pour les métiers du tourisme. Et on ne parle pas de science fiction, on en est déjà là !

Par exemple, avec Nestor notre agent conversationnel boosté à l’IA, nous avons franchi une étape décisive dans les solutions innovantes que nous proposons aux destinations. 

Plus qu’un simple chatbot connecté à un S.I.T., cet agent conversationnel est un véritable assistant personnel répondant aux besoins d’instantanéité des voyageurs. Capable de répondre aux questions les plus complexes, de guider les visiteurs sur un site web de destination et même d’interagir en conversation vocale avec un ton et un style bien à lui. Nestor est sympa !

Cependant, cette transition pour les O.T. ne se fera pas sans défis. L’IA dépend entièrement des données qui lui sont fournies. Une donnée mal qualifiée ou obsolète pourrait nuire à l’expérience utilisateur, voire générer des frustrations.

Dans ce contexte, les missions des offices de tourisme doivent évoluer pour se concentrer sur la production de contenus exigeants et la haute qualification des données touristiques. Ces efforts permettront de proposer une information riche, fiable, authentique et contextualisée. 

En conclusion

La fermeture de l’Office de tourisme de Paris n’est pas une fin, mais une opportunité de réinvention pour ceux qui n’ont pas encore opéré cette transition. 

N’est-ce pas le moment de repenser en profondeur toutes les missions de l’OT et de réorienter les stratégies vers l’accompagnement du tissu socio-professionnel et recréer ainsi des synergies parfois laissées un peu de côté ces dernières années faute de temps. 

Bref, soyez créatifs, rien n’est interdit ! (sauf d’être mal accompagnés) 

Prêts à relever le défi avec nous ? Nous avons encore des solutions expertes à vous dévoiler en 2025. 

Par IRIS Interactive, le 13 janvier 2025 https://secure.gravatar.com/avatar/93cb82e6d54a5d99796ec8c31b61fa21?s=96&d=mm&r=g

Par IRIS Interactive, le 13 janvier 2025

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