La Collection #8 bouscule les codes !

Pensée par et pour les destinations, cette nouvelle Collection de printemps 2025 marque un tournant. Pour la première fois, les membres du collectif IRIS Lab’ ont pris part à la conception de ces nouveautés à travers une plateforme de vote dédiée.

Cette édition #8 vient réinventer les contenus S.I.T., tout en intégrant des outils pensés pour booster l’efficacité des équipes touristiques. Résultat : une Collection innovante, opérationnelle et ultra-connectée aux attentes du réseau.

Des fiches qui informent, inspirent... et engagent

Faites évoluer vos fiches touristiques en véritables supports éditoriaux personnalisés.
Grâce à de nouveaux blocs dynamiques, enrichissez les contenus issus de votre Système d’Information Touristique (S.I.T.) en y ajoutant des éléments différenciants : encarts de mise en avant, blocs graphiques ou encore FAQ contextuelles. Ces fonctionnalités vous permettent de valoriser des informations clés, de renforcer la lisibilité de vos offres et d’optimiser votre maillage interne tout en offrant une meilleure expérience utilisateur.
Vous avez désormais tous les outils pour transformer chaque fiche en support de communication ciblé, flexible et impactant.

Des blocs éditoriaux dynamiques pour enrichir vos fiches touristiques

Mettez vos contenus en valeur avec des blocs personnalisés ! Ajoutez facilement des éléments éditoriaux à vos fiches issues du S.I.T. : encarts de mise en avant, contenus associatifs. Une manière souple et efficace de renforcer l'attractivité de vos offres.

En bref
- Flexibilité dans la mise en page des fiches.
- Mise en avant ciblée d’informations selon votre stratégie : tourisme durable, bons plans, articles de blog, etc.
- Conditions d’affichage spécifiques pour s’adapter au contenu.

Présentez vos données touristiques avec style

Apportez une touche graphique aux données issues du S.I.T. Vos champs textes ou champs complexes peuvent désormais être mis en forme sous forme de blocs éditoriaux pour attirer l’attention sur les infos clés.

En bref
- Présentation visuelle optimisée.
- Valorisation attractive de certaines informations (ex. accessibilité, prestations spécifiques).

Un exemple ?
Ajoutez un encart coloré lorsque l’offre propose des bons plans.

Une FAQ dynamique pour répondre efficacement aux visiteurs

Anticipez les questions, améliorez le SEO ! Ajoutez une Foire aux questions contextuelle dans vos fiches touristiques. Les questions-réponses s’affichent en fonction de l’offre et sont optimisées pour Google (Rich Snippets).

En bref
- Expérience utilisateur enrichie.
- Meilleur référencement naturel (SEO).

Un exemple ?
Affichez automatiquement : « L’hébergement accepte-t-il les animaux ? », « Peut-on payer en chèques-vacances ? » dans la fiche.

Structurez mieux. Dynamisez plus. Valorisez votre image.

Structurez vos pages avec intelligence et impact visuel.
Organisez efficacement l’information sur vos pages grâce à deux fonctionnalités complémentaires : un système d’onglets pour fluidifier la navigation et des icônes pour appuyer vos messages visuellement. Ces outils vous permettent d’offrir une lecture plus claire, plus agréable, tout en renforçant l’identité de votre destination.

Structure claire, navigation fluide

Grâce au bloc "Onglets", réduisez la longueur de vos pages grâce à un système d’onglets thématiques (hébergements, restaurants, activités…). Chaque onglet peut accueillir ses propres contenus éditoriaux tout en restant lisible pour les moteurs de recherche.

✅ En bref
- Une présentation compacte et ergonomique
- Une navigation intuitive, sans impacter le SEO

Une communication visuelle percutante

Avec le nouveau bloc "Icône", ajoutez facilement des pictogrammes dans vos blocs éditoriaux pour illustrer vos thématiques ou messages clés. Dynamisez vos pages tout en créant une identité graphique cohérente.

✅ En bref
- Une lecture plus fluide et engageante
- Une expérience visuelle enrichie
- Une navigation plus intuitive

Des visuels toujours à jour, des contenus enrichis sans effort

Gagnez du temps et gardez le contrôle sur vos visuels.
Votre médiathèque WordPress devient plus performante grâce à une gestion intelligente des droits et à l’automatisation des informations. Des outils simples mais puissants vous permettent d'éviter les visuels obsolètes, d'enrichir automatiquement les contenus et de simplifier le quotidien de vos équipes.

Suivi des dates d’expiration

Ajoutez une date de fin de droit à chaque média pour ne pas perdre le fil et identifiez en un clic les images à renouveler avant expiration.

✅ Bénéfices
- Alerte visuels obsolètes
- Anticipation des remplacements
- Gestion des droits avec vos partenaires facilitée et dans le bon timing

Tri facilité des médias expirés

Filtrez les contenus selon leur date d’expiration pour gagner en efficacité. Affichez uniquement les médias à supprimer ou mettre à jour.

✅ Bénéfices
- Administration simplifiée
- Recherche ultra rapide
- Aucun oubli pour une gestion pro de vos partenariats

Exploitation des métadonnées

Utilisez les informations intégrées à vos fichiers pour enrichir automatiquement les champs “titre”, “crédit” ou “copyright” à l’import.

✅ Bénéfices
- Gain de temps
- Zéro saisie manuelle
- Qualité de saisie et SEO au top

Médiathèque enrichie automatiquement

Des visuels prêts à l’emploi dès leur ajout dans WordPress : chaque image importée est immédiatement prête à être utilisée sur une page ou une fiche.

✅ Bénéfices
- Contenus cohérents
- Moins d’erreurs, plus de fluidité

Chaque détail compte. Vos vignettes aussi.

Affinez la présentation de vos offres touristiques, directement depuis les vignettes.
Parce que chaque territoire a ses priorités, ses publics cibles et ses choix éditoriaux, la personnalisation de l’affichage devient essentielle. Grâce à de nouvelles options disponibles en back-office, vous avez la main sur les informations à valoriser dans les vignettes : base tarifaire, nombre d’images, ajout de mentions spécifiques ou d’indications ciblées. Cette souplesse vous permet de faire ressortir les éléments stratégiques, de différencier les offres selon vos critères, et de proposer une expérience utilisateur alignée avec vos objectifs.

Affichez les infos qui comptent vraiment.

Des options en back-office vous permettent d’adapter l’affichage des vignettes selon vos objectifs : nombre d’images, textes courts, base tarifaire…

En bref :
- Plus de liberté dans l'affichage des données.
- Ajustement selon votre stratégie ou votre politique d’adhésion.
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