3ème partie de l’étude de cas « Destinations de montagne : nos solutions smart et innovantes pour engager des stratégies impactantes BtoB et BtoC !

Comment engager un rapport financier gagnant-gagnant avec votre politique d’adhésion ?

Depuis de nombreuses années maintenant, nous avons vu les stratégies de partenariat évoluer, pour placer (enfin !) l’office de tourisme comme véritable apporteur d’affaires pour les sociopro du territoire. De la simple “adhésion” des anciens syndicats d’initiatives, ont émergé des logiques de Pack d’adhésion, plus particulièrement en station de montagne. 

Aussi, nous nous sommes penchés sur la question : comment apporter plus de visibilité à vos partenaires ? Et… voici quelques pistes intéressantes : 

  • L’affichage différencié des fiches détails : Eh oui, grâce au (Magic) Plugin WordPress e.tourisme (dans sa toute nouvelle version 3), vous avez la possibilité de générer de façon autonome, des templates “allégés” pour les non-partenaires, et saisis au maximum pour les partenaires.
    • Le Tag “partenaires” : En page de liste, un petit tag vient se placer en haut à gauche de la card, afin de mentionner à l’internaute que l’offre est partenaire de l’OT. D’ailleurs, si vous voulez l’appeler “Coup de coeur” ou “Offre du moment”, libre à vous, vous êtes autonome pour cela !

    Comment générer des revenus complémentaires pour la destination grâce à des packs de visibilité sur le site web ?

    • La régie publicitaire : Pour aller plus loin dans la mise en avant des partenaires, des stratégies de “régie publicitaire” pointent le bout de leur nez dans les destinations de montagne. 

    Mais c’est quoi une régie pub ? C’est le fait de proposer aux annonceurs des espaces publicitaires pertinents en fonction de leurs objectifs marketing et de gérer la diffusion des publicités sur ses plateformes (digitales ou non).

    Un bel exemple chez Val Thorens !

    La régie publicitaire sur votre site vient donc remplacer les fameux “encarts publicitaires” présents sur votre guide touristique. Et pour cause, la visibilité sur votre site est bien plus importante ! (Val Thorens n’a aucun regret d’avoir fait le choix d’arrêter son guide papier 😉)

    Plusieurs outils viennent servir cette stratégie :

    • Les “Bannières promotionnelles” : la possibilité d’insérer des encarts promotionnels au sein de listes de résultats S.I.T.. et la possibilité d’intégrer des encarts publicitaires chartés aux couleurs de l’annonceur dans vos pages de contenus.
    • La fonctionnalité “Campagnes publicitaires” : la possibilité de paramétrer l’affichage d’offres “coup de cœur sur la page de votre souhait (avec une gestion de date d’affichage et de rotation d’offres). C’est ce bloc qu’utilise Val Thorens pour valoriser ses partenaires sur la page Webcams (page la plus consultée du site …)

    Pour aller plus loin ensemble

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    Par margaux, le 4 mars 2024 https://etourisme.iris-interactive.fr/wp-content/uploads/2021/09/margaux-tronel.jpg

    Par margaux, le 4 mars 2024

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