Le Plugin WordPress e.tourisme

C’est l’heure de jouer. Toute cette belle donnée touristique ne demande maintenant qu’à être intégrée, travaillée. Et si naturellement les objets touristiques peuvent se retrouver dans des listes « généralistes », le plugin WordPress eTourisme, associé à Gutenberg, permet d’aller beaucoup plus loin.

Gestion des moteurs de recherche, des listes de résultats…

Il s’agit de la fonctionnalité « originelle » du plugin WordPress eTourisme.

Pour ce qui est des listes, vous pouvez en créer autant que vous souhaitez. Ces listes peuvent interroger différents flux ou bordereaux afin de mixer les offres. Tous les champs présents en base issus de votre SIT peuvent être utilisés pour créer des listes filtrées.

Différents modes d’affichage sont utilisables pour paramétrer l’apparence de votre liste : Affichage en galerie, affichage mixte (galerie et carte) ou affichage en carte. À la demande.

Pour ce qui est des moteurs, là encore, vous pouvez en créer autant que vous souhaitez. En sachant qu’un moteur est optionnel pour accompagner une liste (à quoi bon proposer un moteur de recherche dans une liste de résultats filtrée retournant peu de résultats ?). Les moteurs que vous créez peuvent être « mutualisés », utilisés par plusieurs listes.

Les moteurs de recherche incluent nativement une grande variété de widgets afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible : menus déroulants, cases à cocher, jauges, facettes…

La recherche par facettes ! Parlons-en.
Les moteurs à facettes permettent de générer automatiquement « des listes filtrées dans les listes ».
Dans le moteur de recherche, chaque facette est affichée en précisant le nombre de résultats répondant à la fois à la requête effectuée et à la facette. La sélection d’une facette supplémentaire va affiner la requête courante en appliquant le critère lié à la facette en plus des critères déjà sélectionnés, pour ne présenter que les résultats pertinents par rapport à la réunion de tous ces critères.
Et pour chaque facette, une URL « propre » est générée, URL qui peut être indexée et partagée.

Intégration de listes directement dans vos contenus à l’aide de Gutenberg

Les « grandes » listes généralistes, nous les avons vues un peu plus tôt. Et quand nous disions qu’il était possible de créer autant de listes que vous le souhaitez, c’est vraiment ici que cela prend tout son sens, avec la création de « petites » listes qualifiées.

Ces listes d’objets touristiques peuvent être très simplement intégrées directement au sein des contenus éditoriaux.

Lorsque vous éditez une expérience autour d’une thématique précise, les modules Gutenberg que nous mettons à votre disposition permettent de mixer les données éditoriales, iconographiques et ces listes d’objets issus de votre SIT.

Les pages ainsi construites sont complètes et facilitent la navigation du voyageur, en lui évitant d’avoir à consulter les rubriques « Guide pratique » destinées à la préparation du séjour en parallèle de la découverte de la destination.

Incontournables ? Incontournable.

Dans le cas où vous souhaiteriez valoriser vos incontournables (un domaine skiable, un lieu de visite, etc.), vous allez créer des pages dédiées. Mais ces incontournables disposent également de fiches dans votre SIT. Et du coup, vous risquez de devoir mettre à jour des contenus identiques à différents endroits, ou demander au voyageur de découvrir un incontournable sur une page et de consulter les informations pratiques sur une autre.

Afin de répondre à cette problématique, nous avons développé des blocs Gutenberg pour chaque ensemble de données issues de votre offre touristique : Vous pouvez ainsi intégrer sur la page de présentation d’un musée le bloc de tarifs ou le bloc des horaires issus de la fiche objet de ce même musée.

Donc oui : Pour valoriser vos incontournables en toute simplicité, le plugin WordPress eTourisme est incontournable.

Et pour finir, puis-je vous suggérer, Madame, Monsieur…

Ça y est, vous avez toutes vos listes, tous vos moteurs, toutes vos fiches. Bien. Il est temps donc de penser à paramétrer les règles de Cross Selling.

Le module Cross Selling, intégré nativement au Plugin WordPress eTourisme, vous permet de définir des règles automatisés pour proposer des offres complémentaires sur chaque fiche objet.