Les paragraphes

Le bloc « Paragraphe » vous permet de créer facilement du contenu et constitue le type de bloc par défaut pour le texte ajouté à l’éditeur.

Vous pouvez écrire votre contenu comme un document ordinaire et chaque paragraphe sera automatiquement transformé en bloc dans les coulisses de l’éditeur.

Dans votre paragraphe, vous êtes en capacité de mettre en forme votre contenu : mise en gras, en italique, insertion de liens, etc.

Les paragraphes peuvent par ailleurs se voir attribuer des styles prédéfinis. C’est le cas pour le paragraphe « Introduction », qui  est toujours placé en début de page et permet de mettre exergue un texte d’accroche.

Les titres

Le bloc « Titre » vous permet de hiérarchiser et prioriser la lecture. Les titres sont utilisés pour structurer votre contenu en différentes sections.

C’est bon pour vos utilisateurs, qui peuvent survoler votre contenu, ainsi que pour les moteurs de recherche.

Les surtitres

Le champ titre vous donne la possibilité d’insérer une balise H2 ou H3, et de nouveaux styles graphiques adaptés à votre charte graphique ont également été développés afin de gérer la couleur, la typographie et la taille de vos titres et sur-titres.
Cette fonctionnalité de sur-titre est également déployée sur les blocs de contenus associatifs, sur le carrousel SIT et pour vos campagnes publicitaires !

Les listes

Le bloc « Liste » vous permet de créer une liste à puces ou une liste numérotée.

Les tableaux

Le bloc « Tableau » vous permet d’intégrer, assez logiquement, des tableaux à vos contenus. À utiliser avec parcimonie car les tableaux ne font pas toujours bon ménage avec les petits écrans, mais le tableau reste idéal pour valoriser des informations tabulaires.

Le bloc de mise en avant

Le bloc de mise en avant vous permet de mettre en exergue un paragraphe de contenus grâce à un fond de couleur sous la partie texte. Vous avez également la possibilité d’associer un visuel à votre bloc de mise en avant.

Les témoignages

Grâce à ce bloc, vous pourrez mettre en forme des témoignages. Pour chacun d’entre eux, vous avez la possibilité de renseigner :

  • une photo,
  • un auteur,
  • une fonction (ou mini-bio),
  • le témoignage. 

La bannière

Le bloc « Bannière » vous permet de valoriser de gros Call To Action visuels. Les bannières peuvent être intégrées à vos contenus, positionnées côte à côte dans des colonnes ou occuper l’intégralité de la largeur de la page. Comme bon vous semble !

Le bloc « Média et texte »

Le bloc « Média et texte » se présente en deux colonnes, et vous permet d’organiser vos contenus rédactionnels en regard de beaux et grands visuels.

Les boutons

Les boutons sont très utilisés, notamment pour inciter les visiteurs de votre site à passer à l’action. Ce qui explique que nous les appelions plus communément des Call To Action. Tous les boutons intégrés dans votre contenu ont le même aspect en front office.

Il existe deux formats de bouton : le bouton classique et le bouton de téléchargement de document. 

Les colonnes

L’insertion de colonnes vous permet d’intégrer plusieurs blocs côte à côte.

Le séparateur

Le bloc « Séparateur » vous permet de visuellement marquer une séparation dans votre contenu. L’apparence de celui-ci prendra la forme de ce qui a été défini dans les maquettes. 

Code court

Le bloc « Code court » (shortcode, en anglais) vous permet d’intégrer directement dans votre publication des éléments fonctionnels riches.

Ainsi, à chaque formulaire créé dans WordPress correspond un code court. La simple intégration du code court dans votre publication aura pour effet d’intégrer le formulaire souhaité au sein de votre publication.

Le bloc « FAQ »

Le bloc « FAQ » vous permet d’intégrer très simplement des accordéons, un système dévoilant vos contenus au clic par l’utilisateur.

Ce bloc est très utile pour faciliter la lecture d’informations « pratiques ».

Le bloc « Cartographie »

Le bloc « Cartographie » vous permet de simplifier la vie à vos utilisateurs, en localisant toutes les informations géolocalisables.

Car oui, si c’est bien de présenter vos incontournables ou tous ces petits lieux secrets où faire la sieste, c’est mieux de permettre à vos utilisateurs de s’y rendre sans trop de difficultés.

Les contenus embarqués

Les blocs de contenus embarqués permettent d’afficher, au sein de votre publication, des contenus provenant d’autres systèmes de publication, comme YouTube, Twitter ou Flickr…