Historique

Collection #3 "Rafiki" Lancement de l'éco-mode

Avec l’intégration d’un éco-mode, la Collection #3 vous offre une réponse aux problématiques d’économie d’énergie de votre dispositif digital !

Tout est pensé pour réduire le chargement de contenus multimédias sur vos pages et alléger le fonctionnement de votre site web de destination pour le rendre moins gourmand en énergie.

Que se passe-t-il concrètement ?

Trouver le bon compromis entre performances et impact environnemental a été au cœur de notre réflexion et de notre travail lors du développement de l’éco-mode.

Suppression de l’image d’en-tête de la page, affichage des cartes ou des vidéos seulement sur demande (lorsque vous cliquez sur « Afficher la carte » ou « Afficher la vidéo »), suppression des animations… Tout est mis en œuvre pour réduire le chargement de contenus multimédias, alléger le fonctionnement de votre page pour la rendre moins gourmande en énergie, et réaliser ainsi une utilisation plus raisonnée des ressources numériques.

Parce que partager des données concrètes sur les consommation énergétiques du web participe à la sensibilisation de vos visiteurs, l’éco-mode se veut également informatif !

Grâce à un algorithme fourni par l’Ademe, un compteur de CO2 intégré sur vos pages affiche en temps réel les économies d’énergie réalisées grâce à l’utilisation de l’éco-mode lors de la navigation. Ces informations sont également converties de manière ludique en kilomètres parcourus (en TGV ou en voiture thermique) ou en temps d’allumage d’une ampoule !

Activer ou non votre éco-mode

Vous pouvez, au choix :

  • Déployer par défaut l’éco-mode sur l’ensemble de votre site
  • Laisser à vos visiteurs la liberté de l’activer et le désactiver lors de leur navigation.

Si vous optez pour la seconde option, les visiteurs de votre site peuvent choisir de visualiser les pages de votre site web de manière traditionnelle en réduisant simplement la topbar. Notez qu’ils peuvent à tout moment changer d’avis, et activer et désactiver l’éco-mode à leur guise.

Les chiffres à connaître…

L’impact environnemental du numérique n’est pas neutre !

À lui seul, le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit un bilan 1.5 fois plus important que le transport aérien !

En France, il représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre, et ce chiffre pourrait augmenter de 60 % d’ici à 2040, pour atteindre les 6,7 %.