Il s’agit d’une des pages les plus vues sur les sites de stations, avec les webcams et l’information trafic. Nécessairement, le bulletin d’enneigement et d’ouverture des pistes est un enjeu capital, justifiant le développement d’un template complet.

Dans les coulisses

Le bulletin d’enneigement et les données d’ouverture peuvent être gérés à partir d’outils tiers, générant des fichiers XML ou TXT complets (Lumiplan par exemple). La première étape consiste donc à s’interfacer avec différentes sources de données.

Les données issues des flux alimentent automatiquement, à un rythme régulier, le site Internet.

Dans le cas où aucun outil tiers n’est connecté au dispositif, une interface de saisie simple intégrée à WordPress permet de saisir les données.

Sur le site Internet

Plus que pour toute autre page, le bulletin d’enneigement et d’ouverture des domaines skiables se doit de proposer une interface Responsive claire, précise, légère. La consultation via un smartphone peut en effet avoisiner les 90%.

Nous avons donc, sur cette page, fait un très important travail de recherche et développement afin de valoriser les informations les plus importantes au dessus de la ligne de flottaison (le contenu qui s’affiche à l’écran sans avoir à faire défiler vers le bas, NDLR).

Ce travail nous a conduit à développer des écrans aussi bien adaptés aux smartphones qu’aux ordinateurs de bureau.

Au pied des pistes

Dans certains cas, la page Enneigement est également diffusée sur des écrans en station ou en office. Là encore, le design de la page a été travaillé afin de pouvoir s’adapter au mieux aux résolutions spécifiques de ces écrans dont la résolution diffère.