Il est aujourd’hui toujours question de vivre une expérience, d’être conseillé, de vivre le voyage « Like a local ». En tant que voyageurs, nous ne voulons pas être considérés comme « tout le monde » dans le sens « n’importe qui ». Et pour répondre à cette problématique, il est donc nécessaire d’initier le dialogue et de personnaliser. C’est l’objet de Tourism Affinity.

Ce produit a été développé dans le cadre de l’IRIS Lab’, cofinancé par les destinations intéressées et par IRIS Interactive.

Personnaliser, ça nécessite du temps, et la base de la personnalisation, c’est la mise en place d’un plan de taggage. Le résultat du plan de taggage, c’est par exemple ce que l’on peut voir sur un site e-commerce, avec l’affichage du Cross Selling : Si tu regardes cette page, tu pourrais aimer ces autres pages.

Ces règle de cross seilling se basent en général sur la catégorisation des informations. Tourism Affinity fonctionne de la même manière, en faisant matcher « catégorie d’information » et « catégorie de voyageur ».

Pour pouvoir définir les centres d’intérêt de l’utilisateur, la seule analyse de consultation des pages ne peut être suffisante.

En effet, nous devons faire face à une problématique d’individualisation :

  • Pas de compte utilisateur, faible utilisation des outils de type « favoris »
  • Nombre de pages vues par session ne permettant pas de qualifier un utilisateur
  • Anonymisation des données et conformité avec la RGPD

et le plus souvent nous n’avons qu’une vue parcellaire :

  • Les sondes monitorent votre site mais ne sont pas nécessairement liées à vos autres outils (Newsletter, Facebook, Instagram…)

Aussi est-il nécessaire que le voyageur soit acteur de la qualification de son profil. Cette qualification se fait à l’aide de points de contact.

Identification des points de contact

  • Aller au delà des contacts usuels (formulaires de contact de la destination, contact d’un prestataire) en systématisant la collecte : demande de brochure, inscription à des lettres d’information thématisées, export de recherche…
  • Intégrer aux formulaires des données qualifiantes pour le voyage et pas seulement pour le voyageur : primo ou repeater ? Centres d’intérêt ? Dates prévues ?
  • Provoquer des échanges, en proposant des services « plus » : Après avoir fait une recherche, mettre en avant le contact de la destination (type conciergerie) afin d’accompagner l’utilisateur s’il le souhaite

Exemples :

  • L’utilisateur veut télécharger un document PDF, un formulaire lui demande son adresse mail, son code postal, s’il est sur place, une date de séjour envisagée…
  • L’utilisateur veut contacter l’office, le formulaire lui demande son adresse mail, son code postal, s’il est sur place, une date de séjour envisagée…
  • L’utilisateur veut contacter un prestataire, le formulaire lui demande son adresse mail, son code postal, s’il est sur place, une date de séjour envisagée…
  • Après avoir ajouté N objets à sa liste de favoris, un message transactionnel invite l’utilisateur à prendre contact avec l’office si nécessaire

À partir des données qualifiées saisies, l’utilisateur se voit « dessiné », et c’est à partir de ces dessins que des contenus affinitaires peuvent être proposés.

Affichage des contenus affinitaires

Une fois que l’utilisateur a renseigné les quelques informations le concernant, ses données peuvent être utilisées.

L’administrateur a simplement à ajouter des blocs affinitiaires dans ses pages de contenus :

Je souhaite afficher une liste de 5 articles en lien avec la gastronomie. Mais si l’internaute a indiqué aimer les grandes tables, alors les 5 articles en lien avec la gastronomie doivent être plutôt orientés « étoiles » que « street food ».

Les critères affinitaires sont multiples et polymorphes : une thématique, une date, un lieu…

Pour chaque résultat affinitaire suggéré, une jauge de correspondance indique l’adéquation de l’offre avec l’utilisateur : Coup de foudre assuré, coup de cœur, coup d’œil…

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Nous vous invitons à nous contacter pour découvrir tout le potentiel de Tourism Affinity.

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