Par où commencer ? WordPress est notre chouchou, un outil magnifique, simple d’utilisation, souple, performant, évolutif… L’essayer, c’est l’adopter. Sans aller trop dans le détail, voici les grandes fonctionnalités de ce CMS merveilleux.
Les rôles utilisateurs
WordPress est un outil qui permet de créer des sites dont le contenu est enrichi par plusieurs utilisateurs. WordPress dispose donc d’une grande quantité de fonctionnalités qui permettent au webmaster de gérer les utilisateurs de son site.
Il existe par défaut différents rôles d’utilisateurs sous WordPress : Administrateur, Editeur, Auteur, Contributeur, Abonné.
A l’aide de jeux de formulaires plus ou moins complets, un utilisateur a la possibilité de saisir des articles, de les affecter à une ou plusieurs thématiques, d’y associer un ou plusieurs visuels, des fichiers audio ou vidéo, des fichiers PDF. Des options de publication permettent de définir les dates de publication d’un article, sa mise en avant, son statut (publié ou non).
Les articles
Le blogging, c’est l’ADN de WordPress. La gestion d’articles n’a jamais été aussi simple. Grâce à l’éditeur Gutenberg, vous travaillez vite et bien, rangez vos articles dans différentes catégories, leur affectez des tags.
À l’heure de l’approche magazine pour les sites de destination, l’utilisation de WordPress se justifie pleinement. Automatiquement, des archives sont créées afin de lister les articles correspondant à une catégorie, à un tag, mais aussi à un auteur… L’auteur, vous savez, ce fameux expert de la destination qui aura plaisir à partager tous ses coups de cœur.
Les pages
Contrairement à d’autres CMS, WordPress permet de visualiser et d’organiser visuellement son arborescence, en gérant l’ordre des pages et leur rang. À partir de cette organisation est automatiquement créé le plan du site, sans aucun effort.
À cette base déjà très solide et fonctionnelle, nous avons apporté quelques améliorations, notamment la possibilité d’organiser l’arborescence en « glisser déposer » (ou Drag’n’Drop).
Les medias
Là encore, la gestion des medias dans WordPress est très ergonomique. Automatiquement, lors de l’upload d’un visuel, sont créées les différentes vignettes utilisées dans le site, sans que vous n’ayez à vous soucier du cadrage.
Et si par défaut WordPress range tous les medias dans un dossier unique, nous mettons en place un outil permettant d’organiser les visuels dans une arborescence de répertoires.