Lancé en 2005 avec huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ambition initiale du projet était de mutualiser la gestion de la donnée touristique. Et le projet a depuis changé d’ampleur et d’envergure.
Initialement, ce projet portait le nom de SITRA (Système d’Information Touristique Rhône-Alpes). Depuis 2015, le nom a changé pour Apidae Tourisme, afin de se rapprocher de leurs valeurs (partage, ouverture, liberté d’entreprendre, communauté, écosystème).
Et la couverture est tout autre désormais : 3 régions, 21 départements et plus de 1100 structures membres.
Un site multi-cibles
Le site a plusieurs missions, et plusieurs cibles. Le but est d’informer et de communiquer sur le projet, mais aussi sur le réseau.
Le site s’efforce donc de communiquer à tout le monde, tout en restant clair et explicite : membres du réseau, développeurs, communauté active, professionnels du tourisme, professionnels utilisant leurs services, traducteurs, partenaires… Il y en a pour tout le monde !
Un design simple mais amusant
En naviguant sur le site, vous pourrez découvrir un peu partout des petites abeilles, parfois accompagnées de petites animations.
Le tout sur fond de couleurs douces et surtout… Primaires ! Derrière tout ça, il y a plein de messages, rien n’est là par hasard.
Carte Interactive
Cette fonctionnalité est importante au sein du dispositif.
Elle permet en un clin d’oeil d’avoir la visibilité sur l’ensemble du réseau Apidae. Cela permet en outre de prendre conscience de l’ampleur du projet.