Evreux, cité bimillénaire, est une destination normande surprenante. Voilà pour la présentation de la destination. Car Evreux n’est pas une destination comme les autres, ce site de destination est forcément très différent de ce que l’on voit habituellement. Et comme c’est bien, on vous prévient.
Le positionnement de l’Office de Tourisme est déjà différenciant dans sa dénomination : Le Comptoir des Loisirs. Nous sommes clairement orientés en priorité vers les locaux, qui cherchent de l’inspiration, des idées pour leurs week-ends, des bons plans.
Like a local
Le gros du site est donc un blog de destination, auquel participent de nombreux rédacteurs, chacun d’entre eux ayant ses expertises. Toute la vie locale s’y retrouve : des retours d’expériences, des bons plans, des « on a testé pour vous », des interviews de locaux -tous passionnés-…
User Experience
Ouste le sempiternel « diaporama en plein écran dés la page d’accueil ». Là, ce n’est pas le but. Et nous retrouvons donc sur cette page d’accueil, au dessus de la ligne de flottaison, un joli slider alimenté par les posts Instagram des locaux dont le Comptoir se fait l’écho, les horaires d’ouverture pour ne pas avoir à les chercher au fin fond du site, et un ensemble d’accélérateurs très pratiques pour les utilisateurs sur place ou les voyageurs en préparation de séjour.
Tout ça sans avoir à scroller. Et ouais.
Le reste de la page d’accueil est « full éditorial », avec des évènements, les articles les plus récents, et un petit mur social parce qu’on aime toujours valoriser de jolis visuels partagés sur Instagram.
La navigation se veut hyper simple, pour trouver rapidement l’information.
Content is king
Avec une approche totalement assumée de blog de voyage, nous avons tiré pleinement parti des fonctionnalités proposées par WordPress, pour valoriser les auteurs et gérer les tags et les catégories. Résultat : Quel que soit l’article que vous lisez -avidement cela va de soi-, vous pouvez retrouver les articles sur la même thématique, du même auteur… pour faire durer le plaisir.
Il faut dire que du côté du Comptoir, ils ont fait un super boulot. Ainsi, ils utilisent avec application les blocs Gutenberg dédiés au eTourisme afin de faire remonter de la donnée SIT dans leurs articles. Un exemple est visible par ici : www.lecomptoirdesloisirs-evreux.fr/2021/06/19/on-a-teste-pour-toi-le-restaurant-de-lhotel-normandie-a-evreux/. Le petit bloc en bas d’article avec les coordonnées est l’un de ces blocs Gutenberg contextualisés.
Alors oui : BIG UP à toute l’équipe !
Convaincu-e- ? C’est le moment de booker !
Oui, bon, on reste sur un site de destination, alors assez logiquement on retrouve aussi des listes de résultats pour trouver le resto qui va bien ou son nid douillet pour une virée loin de Paris -sans pour autant avoir un trajet de malade-.
Les différents modèles de listes de résultats permettent d’aller à l’essentiel, de valoriser les informations importantes, le tout accompagné de moteurs d’affinage pertinents et bien bossés. Et cerise sur le gateau : vous pouvez même réserver en ligne.