Saviez-vous qu’au troisième millénaire avant notre ère, le sud de la Touraine abritait l’un des plus grands sites de taille de silex d’Europe occidentale ?
Ou que François Rabelais est né à La Devinière, à 7 kilomètres de Chinon ?
Grâce au Département de la Touraine, partez à la rencontre d’un pan entier de la Préhistoire ou sillonnez les paysages inspirants les aventures de Gargantua.

Déclencher les envies de visites

De la simple visite individuelle à l’atelier de dégustation en passant par la démonstration « allumage de feu à la manière préhistorique », vous verrez que l’offre des musées Rabelais et Grand Pressigny est incroyablement variée, ludique et immersive.

Pour valoriser cette diversité et donner envie aux visiteurs, il fallait miser sur un positionnement éditorial impactant, à savoir des contenus expérientiels, au format immersif permettant la mise en scène de l’offre, au travers d’un angle éditorial narratif, « titillant » la curiosité de l’internaute.

Organiser sa visite

Maintenant convaincu, l’internaute doit trouver facilement les informations nécessaires à l’organisation de sa venue. Nous intégrons une barre d’outils, persistante, proposant des accélérateurs vers des pages pratiques essentielles dans le « parcours client » : les horaires, l’agenda, la billetterie, l’accès …

Nous avons également créé des entrées et types de contenu adaptés selon les publics cibles identifiés.
Scolaires, familiales, adaptées, guidées ou même libres, chaque type de visites dispose d’informations contextualisées.

Autonomie et réactivité

Les deux musées sont des sites vivants proposant un programme d’activités important. Il était donc indispensable que les sites web puissent véhiculer cette « richesse ».
Pour ce faire, les équipes des musées avaient besoin d’être totalement autonomes pour dynamiser et actualiser de manière simple les contenus sans que ce soit chronophage.
C’est grâce à la facilité de prise en main de WordPress, qu’ils saisissent simplement et rapidement les contenus de leurs plateformes, qu’ils « poussent » l’offre produite grâce aux actualités et à l’agenda, et proposent des liens de contextualisation pour optimiser le taux de transformation…


LE MUSÉE GRAND PRESSIGNY

LE MUSÉE RABELAIS